AJMPD-logo

MOT D'ACCUEIL

Chers lecteurs,

 La jeunesse  est la force motrice pour tout développement d’un pays, il suffit que ses potentialités soient canalisées et rentabilisées  par des acteurs de développement. C’est dans cette optique que l’Association pour la Jeunesse en Mission de Paix par le Développement « AJMPD » en sigle s’est concentrée sur l’encadrement et la formation de la jeunesse burundaise afin de l’outiller à développer son pays qui a traversé tant de moments très difficiles de son histoire.

L’AJMPD est convaincue que la seule façon d’avoir une paix durable est de créer un environnement favorable où les jeunes sont engagés dans différents secteurs  de développement, après avoir bénéficié d’une éducation et une formation de qualité adaptée tout d’abord au contexte du pays et compétitive au niveau régional, voire international.

L’AJMPD  a été agréée par l’ordonnance ministérielle N° 530/048 du 17/01/2005. Nous avons mis en place cette Association dans le souci de contribuer activement au développement intégral et intégré de notre cher beau Pays le Burundi. 

Notre première action a été d’intégrer dans le système éducatif burundais plus de 400 jeunes élèves, nés des parents réfugiés en République Unie de la Tanzanie suite à la crise de 1972 et ayant évolué dans le système anglophone. Ainsi, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, nous avions mis en place un centre d’intégration linguistique et culturelle (CILC).

Le but poursuivi par ce centre d’intégration linguistique et culturelle consistait principalement à l’encadrement et la remise à niveau des jeunes élèves rapatriés des pays anglophones afin de les préparer à pouvoir s’intégrer et s’adapter au système éducatif burundais qui se veut francophone.   

C’est ainsi qu’après leur formation dans le Centre d’Intégration Linguistique et Culturelle, les élèves poursuivaient leurs études dans des collèges et des écoles primaires du Burundi. Dans ce cadre, le Collège Lumière Delft (CLD) avait vu le jour pour contribuer au suivi et à l’encadrement des élèves qui avaient terminé le niveau primaire. 

Avec le nouveau système éducatif burundais, l’AJMPD a créé le Complexe Scolaire Lumière Delft (CSLD) qui se trouve dans la zone Gatete, Province et Commune RUMONGE. Le choix de la Commune RUMONGE a été motivé par le fait que cette Commune avait été gravement endeuillée par les événements malheureux de 1972. Elle a donc connu beaucoup d’exilés et enregistré également un grand nombre de rapatriés avec la paix retrouvée.

Au Complexe Scolaire Lumière Delft (CSLD), nous sommes engagés à offrir un enseignement de qualité et une éducation sans faille, afin de promouvoir une jeunesse dynamique et éprise des valeurs de paix, de patriotisme et de développement de notre chère Nation.

L’un des fruits de nos efforts est un étudiant qui, après avoir suivi avec succès la formation de remise à niveau que nous avons offerte, poursuit actuellement ses études en médecine au Cuba.

Nous encadrons également nos jeunes dans les activités sportives sur les terrains du Complexe Scolaire Lumière Delft car nous militons pour une jeunesse qui excelle dans tous les domaines de la vie nationale. Ainsi, l’AJMPD intervient spécifiquement dans les domaines de l’éducation, santé, environnement, agriculture, élevage, sport et formation en leadership.

Ce site web qui est devant vous vient donc à point nommé, car il sera sans doute un espace privilégié et un cadre d’échange d’informations sur nos activités. Nous serons très heureux de recevoir vos commentaires surtout constructifs sur nos réalisations et vos appuis techniques, financiers et autres pour promouvoir le développement de nos jeunes.  

Je ne saurais terminer ce mot sans remercier nos partenaires traditionnels notamment les Eglises de Delft aux Pays-Bas, la Fondation EJO-Burundi et tous les amis de l’AJMPD.

Que Dieu vous bénisse !!!

                                                                                                     Colonel NDIHO Bernard.

À Propos de Nous

Notre Vision

La vision d’AJMPD est de bâtir un Burundi paisible et développé.

Notre Mission

L’Association pour la Jeunesse en Mission de Paix par le Développement  a pour mission d’encadrer la jeunesse en vue de promouvoir la Paix et le développement durable.

Nos Objectifs

Contribuer à garantir aux générations futures les meilleures conditions d’existence dans la paix et le développement durable.

  • Promouvoir la paix, la justice sociale et le sens d’un leadership communautaire responsable pour tous en soutenant la participation active de la jeunesse et de la femme dans les cercles de prise de décisions à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la vie ;
  • Assurer une éducation de qualité pour tous, filles et garçons et un apprentissage efficace tout au long de la vie à tous les niveaux ;
  • Combattre la faim en assurant la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition par la promotion de l’agriculture durable et la production industrielle de poissons d’aquaculture ainsi que la sylviculture ;
  • Assurer une gestion durable de l’environnement comme une contribution efficace contre les réchauffements climatiques ;
  • Garantir une bonne santé pour tous en assurant l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et l’hygiène en vue du bien être pour tous.
  • Contribuer à la bonne gouvernance et au développement durable.