Biographie du Colonel Bernard NDIHO
L’AJMPD a été fondé par un Colonel de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) qui, après s’être rapatrié a été sensible aux difficultés que rencontrent les jeunes rapatriés face au système éducatif burundais du fait qu’ils ont évolué dans des systèmes éducatifs anglophones en vigueur dans les pays où ils s’étaient exilés.
C’est dans ce cadre qu’il avait estimé que la mise en place d’un Centre d’Intégration Linguistique et Culturelle (C.I.L.C) était salutaire pour combler les lacunes des jeunes rapatriés afin de s’adapter au système éducatif burundais qui se veut francophone. La mise en place de ce CILC s’inscrivait dans la but d’accompagner le Gouvernement du Biurundi dans sa politique educative.
Dans ce chapitre nous allons donc aborder la biographie de cette illustre personnalité, un patriote animé d’une grande volonté de servir sa Nation, dévoué et épris de paix et de développement de notre Pays, mais aussi et surtout soucieux de la cause de la jeunesse burundaise comme force motrice du développement intégré et intégral du Burundi.
Ainsi, le Colonel Bernard NDIHO est né le 08 août 1968 à la Colline de Mugara, Commune et Province Rumonge. Il est marié et Père de neuf enfants.
Suite aux événements ayant endeuillé le Burundi en 1972, le Colonel Bernard NDIHO alors enfant de quatre (4) ans a pris le chemin d’exil avec ses parents et ils se sont réfugiés en République Unie de la Tanzanie. A l’âge de neuf (9) ans, il est séparé de ses parents et part dans l’ancien Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo (RDC) où il poursuit et termine ses études primaires en 1982, à l’Ecole Primaire Tuungane de MBOKO/FIZI.
De 1982 à 1989, le Colonel Bernard NDIHO a poursuivi ses études secondaires dans le même pays d’asile et il a obtenu son Diplôme d’Etat des Humanités Pédagogiques D6, à l’Institut Maendeleo de Goma en RDC.
C’est dans cette logique qu’il a, de 1990 à 1995, continué ses études supérieures à l’Institut Supérieur de Développement Rural de BUKAVU où il a décroché un Diplôme de Niveau A1 en Planification Régionale. Il ne s’est pas arrêté là, car de 1997 à 1998, il a poursuivi ses études supérieures au même Institut d’où il a arrêté ses études en Première Licence suite à la guerre survenue en RDC en 1998.
De 2015 à 2016, il a suivi des études spécialisées au National Défense Collège de Tanzanie, où il a obtenu le Diplôma in Security and Strategic Studies (Diplôme en Sécurité et Etudes Stratégiques).
Au chapitre des stages et formations militaires, il convient de signaler qu’il a suivi, du O4 décembre 2006 au 16 mars 2007, une Harmonisation de la Formation des Cadres Burundais (HBC2), à l’ISCAM, sanctionnée par un Certificat.
Ensuite, du 29 août au 3 octobre 2007, il s’est envolé au Pays-Bas (Hollande) où il a subi une formation dans Netherlands Defense Orientation, sanctionné par un Certificat.
En outre, du 11 octobre au 26 novembre 2010, il a suivi une formation spécialisée à l’Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM) d’où il est sorti avec un Certificat in Peace Support Operations.
De 2008 à 2009, le Colonel NDIHO Bernard a suivi des Cours Supérieurs Interarmées de Défense à l’École de Guerre de Yaoundé au Cameroun où il a obtenu un Brevet d’Études Militaires Supérieures du Second Degré.
Au titre des différents séminaires effectués, il convient de signaler les séminaires ci-après :
Quant aux fonctions déjà exercées au sein du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Colonel Bernard NDIHO a occupé les fonctions suivantes :
Défense Nationale et des Anciens Combattants ;
Général de la FDNB;
major Général et responsable de l’équipe de planification de l’Etat-major Général ;
de la Défense ;
Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ;
Dans le cadre des Processus de Paix et des Opérations de Maintien de la Paix, le Colonel Bernard NDIHO a occupé les fonctions suivantes :
► EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, il a été, d’octobre 2017 à novembre 2018, Chef Adjoint du Centre d’Information et de Coordination de la MINUSCA.
► AU BURUNDI, il a été, de 2003 à 2005, Chef de la Délégation du FROLINA à la Commission Mixte de Cessez-le-feu (CMC), à Bujumbura, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord
d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et les Accords de Cessez-le-feu.
Ceci est une preuve qui démontre combien le Colonel Bernard NDIHO est et reste un artisan de paix dans toute sa vie qu’il a consacrée au service de la Nation.
Dans le cadre du travail, le Colonel NDIHO Bernard a visité les pays suivants : Belgique, France, Pays-Bas, Tanzanie, Kenya, Ouganda, République Démocratique du Congo, Ghana, les Iles de Comores, États-Unis d’Amérique (Washington et New York), Somalie, République Sud-Africaine, Japon, Corée du Sud et Mali.
Le Colonel NDIHO Bernard est multilingue. Il s’exprime aisément en Kirundi, Français, Anglais, Swahili et Lingala.
Le Colonel Bernard NDIHO manipule également l’outil informatique tel que le Microsoft Word, Excel, Internet explorer et PowerPoint.
S’agissant des activités civiles, le Colonel NDIHO Bernard est Représentant Légal de l’Association pour la Jeunesse en Mission de Paix par le Développement (AJMPD) qui s’occupe du développement intégral des jeunes.
C’est aussi un chrétien fervent de l’Église Pentecôte du Burundi.